Les règles du billard

D’où vient le billard ?

Les premières règles du billard sont publiées en 1665, par la maison des jeux académiques de Paris.  Mais bien avant d’avoir des règles, le billard se pratiquer déjà. Appelé à ses débuts “jeu de bille” ; “jeu de table” puis billard.

Ce loisir n’est autre qu’une évolution du croquet qui se jouait à même le sol en intérieur comme en extérieur. L’histoire raconte que Louis XI, souffrant du dos, commanda une table pour pouvoir jouer en hauteur. #MerciLouis

Ce jeu qui était joué majoritairement par des nobles devient accessible au grand public à partir de 1550. À ce jour, on compte plus de 15 000 licenciés auprès de la Fédération Française du billard.

Les règles du billard

Le billard au BowlingStar

Il existe différents jeux donc différentes règles pour le billard. Le BowlingStar vous propose dans ses établissements des tables de jeux Anglais et Américain.

Vous pouvez voir de quel billard il s’agit en choisissant votre bowling.

Les règles du billard Anglais

Comment positionner les billes ?

Avant toute chose, il faut mettre les billes dans le triangle. La bille noire (la 8) viendra se positionner sur le point noir. Quant aux billes rouges et jaunes, il faut établir la stratégie suivante :

La casse

Si le joueur qui a cassé rentre il billes, il doit rejouer. Dans le cas contraire, la main passe à l’adversaire. Le premier qui rentre une boule choisit son groupe de couleur. 

La partie

Le but est d’empocher la noire. Attention, seulement une fois que vous avez rentré toutes les billes de votre groupe (rouge ou jaune). Si vous empochez la noire avant d’avoir éliminé tout votre groupe, vous êtes éliminés.

Les fautes

  • Si le joueur touche la couleur de son adversaire avant la sienne. 
  • Ou qu’il empoche une bille de son adversaire.

Une faute est commise.

Dans ce cas, le joueur suivant joue deux fois ! Soit, il laisse la blanche à sa place ou il la place dans la zone de départ, c’est comme bon lui semble !

Les règles du billard Américain

Les grandes lignes

Dans les grandes lignes ce sont les mêmes règles. Ce qui change vas être les points suivants :

Jeu de la 8

Il se pratique avec 15 billes numérotées. Le premier joueur doit empocher les boules pleines de 1 à 7 et l’autre les boules rayées de 9 à 15. La bille n°8, la noire, doit être empoché en dernier par le joueur qui aura rentré déjà toutes ses billes.

Jeu de la 9

Pour le jeu de la 9 seulement les billes de 1 à 9 + la blanche sont utilisées. Dans le triangle la bille n°1 est à la pointe et la bille n°9 à la pointe arrière. 

La règle qui définit le jeu de 9 est : la bille touchée en premier par la bille blanche doit toujours porter le plus petit numéro présent sur la table. Les billes peuvent s’empocher une à une ou en combinaison avec la bille 9.

Jeu de la 10

  • La variante du jeu de la 10 est le même que celui du 9. Seule particularité, le joueur est obligé d’annoncer dans quelle poche il souhaite rentrer la bille. De ce fait, si la bille tombe dans une autre poche, c’est faute pour le joueur.

     

    Si votre adversaire fait une faute, vous jouez deux fois !

    Soit, vous laissez la blanche à sa place ou vous avez le droit de la placer dans la zone de départ.

Les règles du billard