Les origines du bowling

D'où viens le mot bowling ?

Pour comprendre les origines du bowling, il faut commencer par son nom. En effet, dans ses débuts, ce jeu est passé par des noms différents tels que : “jeux de boules” ; « jeu de lancer » ; “jeux de quilles” ; ‘jeux de quilles en bois » ou encore tout simplement “quilles”. Ensuite “Bowl” qui signifie lancer ou encore rouler en anglais a été popularisé après. 

Les origines du bowling

Quelles sont les origines du bowling ?

En vérité, il est difficile de donner une date pour les origines du bowling. Car selon des chercheurs et des anciennes peintures, on pourrait être amené à croire que le jeu de quilles existe depuis bien plus longtemps que le IXe siècle. Mais concernant le premier établissement commercial couvert, il a été ouvert à New York en 1840. 

À cette époque, le jeu était composé de 9 quilles disposées en losange. C’est très peu de temps après son ouverture que le bowling dernière génération à vu le jour avec un jeu de 10 quilles disposées en triangle.

Quant aux origines du bowling sur les événements sportifs, la première fédération américaine de bowling, elle a été fondée le 9 septembre 1895 sous nom de l’Américain Bowling Congress. De ce fait, le premier championnat se fit à Chicago en 1901. Et les bowlings, on connut leurs premiers licenciés. Concernant l’Europe, le jeu fut introduit après la première guerre mondiale et connu un grand succès, particulièrement en France.

Les origines du BowlingStar

La marque BowlingStar à vu le jour au début des années 90 à Montpellier. Petit à petit, jusqu’à aujourd’hui, nous comptons 11 établissements en France. 

Avec les années, nous avons élargi notre offre de loisirs en proposant un espace restauration avec des cocktails, des minis pistes, des jeux d’arcade, des jeux gonflables, du billard… Afin de proposer une offre globale de loisirs de proximité. Le tout animé par de la musique et des soirées karaoké, concert etc… Pour une ambiance chaleureuse et amusante !

Concernant le jeu du bowling, nous sommes actuellement en pleine digitalisation pour optimiser votre temps de jeu et votre confort. Sur les écrans, vous pouvez retrouver vos scores, lancer une partie, voir les règles du jeu, commander à boire… Quant aux chaussures, elles sont devenues vintages et ne sont plus obligatoire ! 

Bientôt, afin de passer un bon moment et de ne pas être tributaire des bugs informatiques, nous allons changer nos machines. Dans le but de vous proposer du bowling à ficelle !

Pas de panique, rien ne change pour vous. D’un point de vue technique, tout est automatisé, ce qui réduira nettement le nombre de pannes.

La modernisation

Image vieillissante, les bowlings ce sont moderniser pour attirer un nouveau public. En famille, entre amis, débutants ou encore amateur. En effet, la volonté de ces établissements de loisirs et d’attirer des clients plus jeunes et une ambiance plus familiale. 

Cela passe par l’esthétique, lumière tamisées, néons, affichages numériques, digitalisation… Mais également par l’ambiance musicale, playlists, groupe, karaoké, les anniversaires…

Ces établissements de loisirs ont pour but de proposer une offre globale ou l’on vient aussi bien pour le jeu que pour l’ambiance.